Concours de recettes pour les futurs chefs – édition 2016


Concours de recettes pour les futurs chefs avec les pommes du Québec

Longueuil, le 4 avril 2016 – C’est au Centre de Formation Professionnelle Jacques-Rousseau de Longueuil qu’a eu lieu le lundi 4 avril la 3e édition du concours de recettes organisé pour Pommes Qualité Québec.

Ce concours se veut l’activité clôturant une série de 25 formations sur les pommes d’ici données, entre octobre 2015 et mars 2016, dans 15 écoles de cuisine à travers la province à plus de 650 étudiants en cuisine et en pâtisserie.

Près de 40 étudiants avaient déposé leur candidature dans le but de participer à cette activité. Finalement, ce sont 15 étudiants en cuisine et 8 étudiants en pâtisserie provenant de 8 écoles différentes qui nous ont démontré leur savoir-faire et leurs compétences culinaires lors de cette journée.

Les étudiants avaient une heure en cuisine pour concocter un plat et le présenter à chacun des 3 juges : Patrice Demers, chef propriétaire de Patrice Pâtissier, Ian Perreault, chef propriétaire du Bistro Lionel et Émilie Rizzetto, chef exécutive de l’Auberge Saint-Gabriel. Les candidats étaient notés sur plusieurs points, dont la créativité, l’originalité, le mariage des saveurs, le goût global et la texture du plat, le niveau de difficulté du plat présenté, la présentation par l’étudiant de son plat, les explications fournies sur le choix des variétés des pommes utilisées dans les recettes, le respect du temps alloué, la salubrité en cuisine et l’apparence générale de l’étudiant.

Une année toute féminine!

Les 5 gagnants cette année sont… des gagnantes! C’est dire la place de plus en plus grande que prennent les femmes dans le monde de la restauration.

La première place en cuisine est décernée à Mélanie Lamothe-Gauthier, de l’École professionnelle des métiers de St-Jean-sur-Richelieu, qui a préparé un Cake salé de polenta aux pommes. La deuxième place est attribuée à Justine Pelchat, du Collège Mérici de Québec, avec sa Ballotine de sanglier farcie aux pommes fumées. Finalement, Yun Feng Wei, du Campus Brome-Missisquoi à Cowansville, a terminé en troisième position avec une recette de flanc de porc intitulée La cinquième saison de la pomme.

En pâtisserie, c’est une étudiante de l’École hôtelière de Laval, Fanny Leroux-Tousignant, qui s’est vue octroyer la première place avec son dessert appelé simplement Pommes du Québec, mettant en vedette la pomme sous plusieurs formes. Sabrina Sigouin, de l’École hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle, s’est quant à elle vue attribuer la deuxième place de cette catégorie avec son dessert Pomme et saveur des bois.

Les trois gagnantes en cuisine ont reçu des chèques aux montants de 1 200 $, 800 $ et 300 $ alors que les deux gagnantes en pâtisserie ont reçu des chèques aux montants de 1 200 $ et 500 $, gracieusement offerts par les Producteurs de pommes du Québec et l’Association des emballeurs de pommes du Québec.

©Photo: Two Humans

Sur la photo de gauche à droite: Justine Pelchat (2e place cuisine), du collège Mérici à Québec, Mélanie Lamothe-Gauthier (1ère place cuisine), de l’école professionnelle des métiers de St-Jean-sur-Richelieu, Catherine Julien, productrice ambassadrice pour les Producteurs de pommes du Québec, Patrice Demers, juge pour une 2e année consécutive et chef propriétaire de Patrice Pâtissier, Fanny Leroux Tousignant (1ère place pâtisserie), de l’école hôtelière de Laval, Ian Perreault, juge et chef propriétaire du Bistro Lionel, Émilie Rizzetto, juge pour une 2e année consécutive et chef exécutive à l’Auberge Saint-Gabriel, Yun Feng Wei (3e place cuisine), du campus Brome-Missisquoi à Cowansville, Jonathan Olszensky, représentant pour l’Association des emballeurs de pommes du Québec et Sabrina Sigouin (2e place pâtisserie), de l’école hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle. Une brochette de gagnantes bien féminine pour cette version 2016 du concours Pommes Qualité Québec!