Compote de pommes rustiques

Portions : Pour environ 875 ml (3 1/2 tasses) de compote

Ingrédients

  • 1 kg (2 lb) de pommes acides à cuire (Paulared ou Gala)
  • 500 g (1 lb) de pommes McIntosh ou Cortland
  • 125 ml (1/2 tasse) de cidre de pomme
  • 50 g (1/4 tasse) de cassonade
  • 1 bâton de cannelle de 7,5 cm (3 po)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron

Préparation

  1. Peler et enlever le cœur et les pépins des pommes. Couper les pommes en morceaux de 2,5 cm (1 po). Les mettre dans une casserole à fond épais avec le cidre, la cassonade et le bâton de cannelle. Porter à ébullition sur feu moyen.
  2. Ramener à feu doux, mettre le couvercle et laisser cuire en remuant de temps en temps à autre, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux de pommes soient translucides et tendres. Si les pommes semblent très juteuses, les faire cuire à découvert les 10 dernières minutes de façon à laisser évaporer le surplus de liquide.
  3. Enlever le bâton de cannelle. Écraser les morceaux de pomme au pilon à pommes de terre jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Incorporer le jus de citron. Laisser refroidir.

À l’époque victorienne, comme on ne faisait pas la culture des canneberges, on servait la dinde et l’oie avec de la compote de pommes. Je vous conseille d’utiliser deux variétés de pommes : une pomme à cuisson et une plus croquante. Cela vous donnera une compote texturée plutôt que lisse. Vous pouvez garder cette compote au réfrigérateur pendant 2 semaines.


CoverPommeweb

POMME
Auteure: Isabelle Lambert
Éditeur: Modus Vivendi
Nombre de pages: 234
Prix: 26,95 $