Gelée de pommes et ses déclinaisons

Ingrédients

    • Pommes (la quantité choisie augmentera le volume de jus)
    • Eau (en quantité suffisante pour recouvrir la quantité de pommes choisie
    •  200 g (1 tasse) de sucre par 250 ml (1 tasse) de jus récolté
    • 1 citron (environ 60 ml de jus)
    • 1 noisette de beurre

Autres ingrédients à ajouter à l’étape 2 selon la déclinaison choisie:

  • Gelée de pommes à la cannelle (Ajouter 2 bâton de cannelle pour 1 L (4 tasses) de jus)
  • Gelée de pommes à la menthe (Ajouter 6 branches de menthe poivrée pour l L (4 tasses) de jus)
  • Gelée de pommes à la camomille (Pour 1 L (4 tasses) de jus de pommes, laisser infuser 6 sachets de camomille durant tout le temps de cuisson de la gelée)

Préparation

  1. Choisir des pommes saines et pas trop mûres. Laver les fruits et enlever les tiges, puis les couper en 4 sans les peler et sans enlever le cœur ni les pépins. Déposer les pommes dans une grande casserole, puis couvrir d’eau et ajouter le jus de citron. Porter à ébullition. Écraser et continuer la cuisson pendant 30 minutes.
  2. Verser dans un sac à gelée ou dans une étamine et laisser égoutter toute une nuit. Ne pas presser le sac pour obtenir une gelée limpide. Mesurer le jus, puis ajouter le sucre en conséquence.
  3. Porter à ébullition en remuant constamment pour bien dissoudre le sucre. Maintenir cette forte ébullition 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la gelée ait la texture désirée en faisant le test de l’assiette froide. (Placer une assiette au congélateur avant de commencer la cuisson, puis vérifier la texture en déposant un peu de gelée sur l’assiette. Passer le doigt au milieu de la gelée, si les bords mettent beaucoup de temps à se rapprocher, c’est que la gelée est bien cuite).
  4. Enlever du feu, ajouter la noisette de beurre, puis battre au fouet pour faire disparaître l’écume. Mettre en pot et stériliser.

CoverPommeweb

POMME
Auteure: Isabelle Lambert
Éditeur: Modus Vivendi
Nombre de pages: 234
Prix: 26,95 $