Salade étagée de pommes et de poires aux grenades

Portions : 4 portions Préparation : 45 min Cuisson : 35-40 min

Ingrédients

  • 4 grosses pommes du Québec (Honeycrisp ou Spartan)
  • 160 ml (2/3 tasse) graines de grenade
  • 125 ml (1/2 tasse) mûres fraîches

Poires pochées à la grenade

  • 500 ml (2 tasses) jus de grenade
  • 1 petite betterave pelée et tranchée
  • 30 ml (2 c. à soupe) sucre
  • 1 ml (1/4 c. à thé) cannelle moulue
  • 3 poires Bosc, fermes

Noix de Grenoble glacées

  • 250 ml (1 tasse) noix de Grenoble en morceaux
  • 80 ml (1/3 tasse) cassonade
  • 0,5 ml (1/8 c. à thé) sel

Préparation

  1. Couper les poires préalablement pochées en tranches de 0,75 cm (1/3 po), puis les réserver. Peler les pommes en conservant les pédoncules intacts, puis les couper en tranches de 0, 75 cm (1/3 po), en vous assurant que la tranche avec le pédoncule est de 2,5 cm (1 po) de large.
  2. Monter chaque assiette en alternant des tranches de pomme et de poire. Vous assurer de terminer les étages avec les tranches de pomme avec le pédoncule.
  3. Décorer l’assiette de graines de grenade, de mûres fraîches et de noix de Grenoble glacées. Napper de sirop de grenade provenant de la cuisson des poires, puis servir immédiatement.

Poires pochées à la grenade

  1. Mettre tous les ingrédients, sauf les poires, dans une casserole juste assez grande pour contenir les trois poires, puis porter à ébullition à feu moyen-élevé.
  2. Entre-temps, peler les poires. Les déposer délicatement dans la casserole, puis baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Tourner les poires de temps en temps pour les colorer uniformément.
  3. Transvider les poires dans un grand contenant hermétique en vitre, puis laisser refroidir complètement avant de couvrir. Réserver au réfrigérateur.
  4. Continuer à cuire les jus en les laissant mijoter ou jusqu’à ce qu’ils soient réduits de moitié. Brasser occasionnellement. Retirer du feu, puis réserver le sirop au frais jusqu’au moment d’utiliser.
  5. Servir les poires avec de la crème fouetté, ou les trancher et les ajouter à une salade de fruits. Napper de sirop de grenade.

Noix de Grenoble glacées

  1. Dans une poêle, faire griller les morceaux de noix de Grenoble à feu moyen-doux quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Attention de ne pas les brûler. Brasser constamment durant la cuisson.
  2. Les transférer dans un bol, puis ajouter la cassonade à la poêle. Faire fondre la cassonade en mélangeant constamment. Une fois la cassonade fondue, y ajouter les noix et le sel. Bien mélanger pour bien enrober les noix.
  3. Transférer immédiatement les noix sur une surface plate couverte de papier parchemin, puis les laisser refroidir complètement en les séparant le mieux possible à quelques reprises avec vos mains.
  4. Utiliser pour garnir des salades, des salades de fruits ou des desserts.

Vous pouvez retirer délicatement le cœur de chaque tranche de pomme en vous aidant d’un petit couteau. La tâche sera un peu fastidieuse mais appréciée lors de la dégustation.