Retour aux recettes
Desserts, Temps des fêtes
Clafoutis aux pommes et son caramel de pommes
Portions: 4 à 6
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Ingrédients
Clafoutis
- 4 à 5 pommes Spartan Qualité Québec de grosseur moyenne pelées, épépinées et coupées en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur (conserver la peau des pommes pour le caramel)
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
- 4 œufs battus
- 60 ml (¼ tasse) de sucre blanc
- 60 ml (1/4 tasse) + 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable (voir note 1)
- 125 ml (½ tasse) de farine tout usage
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
- 500 ml (2 tasses) de lait
Caramel
- Les pelures de pommes réservées
- 500 ml (2 tasses) d’eau
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 250 ml (1 tasse) de crème 35% chaude
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation
Clafoutis
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à tarte de 30 cm (12 po) de diamètre.
- Dans un poêlon, faire sauter les pommes avec le beurre salé pendant environ 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement attendries. Répartir les pommes dans l’assiette à tarte.
- Dans un bol, à l’aide d’un fouet, battre les œufs, le sucre blanc, 60 ml (¼ tasse) de sucre d’érable, la farine et la vanille. Verser le lait en trois fois en mélangeant entre les ajouts pour s’assurer que le tout soit bien homogène.
- Verser le mélange sur les pommes et faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait pris et soit doré. À la sortie du four, saupoudrer de sucre d’érable restant et laisser tiédir.
Caramel
- Pendant la cuisson du clafoutis, déposer les pelures de pommes et l’eau dans une petite casserole. À feu moyen-doux, faire mijoter les pelures de pommes dans l’eau pendant 30 minutes. Retirez les pelures de pommes à l’aide d’un tamis. Remettre 250 ml (1 tasse) d’eau de pommes dans la casserole pour le caramel (voir note 2).
- Dans une casserole, ajouter le sucre à l’eau de pommes. Porter à ébullition sans remuer puis faire bouillir jusqu’à ce que le mélange atteigne 155°C (300°F) ou qu’il soit de couleur doré.
- Retirer la casserole du feu. Fouetter vigoureusement à l’aide d’un fouet et ajouter avec précaution la crème 35% Ajouter une pincée de fleur de sel et mélanger.
- Au moment de servir, verser le caramel de pomme sur chaque portion de clafoutis.
Note 1 : Il est possible de substituer le sucre d’érable par de la cassonade ou du sucre blanc.
Note 2 : En cas de quantité excédentaire d’eau de pommes, l’utiliser pour les smoothies, pour faire le gruau et pourquoi pas, pour donner une légère saveur de pomme à un riz ou quinoa!
Cette recette est une création de Hugo St-Jacques, chef ambassadeur du Mouvement J’aime les fruits et légumes et chef exécutif du Dock619