Maladies cardiovasculaires
Pour chaque 10 grammes de fibres consommés par jour le risque de développer des maladies cardiaques pourrait diminuer de 14 % et le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire pourrait diminuer de 27 %. Les fibres contenues dans les fruits semblent mieux protéger que les fibres contenues dans les céréales.
Archives of Internal Medicine : Volume 164, no 4, Feb 23, Pages 370-376
Dans une étude conduite auprès de 34 000 femmes postménopausées, il a été possible de constater que la pomme faisait partie des aliments (avec la poire et le vin rouge) qui permettent de diminuer le risque de mortalité pour les maladies coronariennes et cardiovasculaires. Selon les chercheurs, ce serait son riche contenu en flavonoïdes qui lui permettrait de réduire les risques liés aux maladies cardiaques.
The American Journal of Clinical Nutrition, Mars 2007
The American Journal of Clinical Nutrition : Volume 79, Issue 3, Pages 522-523, 2017
Selon les résultats d’une étude réalisée auprès d’adultes de plus de 50 ans, manger une pomme ou prendre des médicaments à base de statine tous les jours aurait le même effet, soit d’empêcher ou de retarder les maladies cardiovasculaires. Les statines sont des médicaments largement prescrits dans le monde aux personnes ayant un haut taux de cholestérol. Cependant, choisir de manger une pomme plutôt que de prendre les statines comporterait moins d’effets secondaires.
British Medical Journal 2013; 347
Une étude menée sur 160 femmes ménopausées, âgées entre 45 à 65 ans, pendant douze mois a démontré que la consommation de pommes diminue le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, six mois après le début de l’étude, le groupe de femmes ayant mangé des pommes séchées tous les jours a vu leur taux de cholestérol total chuter de 13 % et les lipoprotéines LDL diminuer de 24 %.
Journal of the Academy of Nutrition and Dietectics : V. 112, Issue 8, Pages 1115-1168, 2012
Une étude menée par des chercheurs du Royaume-Uni a démontré que les flavonoïdes contenues dans les pommes aideraient à réduire les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant la pression sanguine. De plus, les pommes contiennent des fibres solubles, ce qui diminuerait le niveau de cholestérol.
Bondonno CP, Yang X, Croft KD, Considine MJ, Ward NC, Rich L, Puddey IB, Swinny E, Mubarak A, Hodgson JM. Flavonoid-rich apples and nitrate-rich spinach augment nitric oxide status and improve endothelial function in healthy men and women: a randomized controlled trial. Free Radic Biol Med. 2012 Jan 1;52(1):95-102
Brouns, F., Theuwissen, E., Adam, A. et al. Cholesterol-lowering properties of different pectin types in mildly hyper-cholesterolemic men and women. Eur J Clin Nutr 66, 591–599 (2012)
Durant une étude menée pour l’Université de Western States, une chercheuse a découvert que pour chaque 25g de pommes consommés par jour, le risque d’AVC diminue de 9%.
American Heart Association. Volume 42, Issue 11, November 2011 ; Pages 3190-3195
Selon une étude publiée par un professeur de l’université de Leeds, la quantité élevée de polyphénols contenu dans les pommes protégeraient contre le développement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Williamson G. The role of polyphenols in modern nutrition. Nutr Bull. 2017 Sep;42(3):226-235.
Une étude menée par des chercheurs du Royaume-Uni a démontré que les polyphénols et les fibres de pomme peuvent moduler de manière bénéfique la composition et l’activité du microbiote intestinal. Le microbiote intestinal peut servir de nouvelle cible potentielle pour la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, la pectine est un agent gélifiant et a un impact sur le temps de transit, la vidange gastrique et l’absorption des nutriments par l’intestin.
Nutrients 2015, 7(6), 3959-3998;