Comment bien préparer son autocueillette de pommes
- Choisir votre verger
Dans la section Verger, vous allez obtenir la liste des producteurs de pommes du Québec offrant la cueillette de pommes. Vous trouverez également trouvez des cidriculteurs ou producteurs n’offrant pas nécessairement l’autocueillette, mais ayant un kiosque avec certains produits.
Les vergers indiquent les services offerts parmi les choix suivants : aire de jeux, aire de pique-nique, balade en tracteur ou à cheval, pommes biologiques, cidre, jus artisanal, kiosque à la ferme, labyrinthe, mini ferme, produits dérivés de la ferme, restauration et toilettes.
Vous pouvez ainsi planifier l’ensemble de votre journée et déterminer si vous désirez apporter un lunch ou manger des produits sur place. De plus, avec des jeunes enfants, il est plaisant de retrouver des aires de jeux et de profiter de la beauté des lieux un peu plus longtemps.
- Choix de la date et de vos variétés
Si votre variété préférée est la Cortland et que vous arrivez au verger et qu’elle n’est pas disponible, votre journée commencera par une petite déception! Il est préférable d’appeler le producteur ou encore visiter son site Internet et/ou sa page Facebook, afin de connaître les variétés qui seront disponibles au moment de votre visite ou établir la date de votre visite. La disponibilité des variétés est différente selon les régions, selon la température de l’année en cours et même, selon le volume disponible. De plus, les différentes variétés n’arrivent pas à maturité au même moment.
- Quoi apporter
Pour certains producteurs, l’argent comptant est encore le seul mode de paiement. Passez donc par le guichet car vous serez peut-être tenté par une tarte ou un petit jus!
Pourquoi ne pas être écologique et apporter de vos sacs réutilisables! Certains producteurs vont les accepter, surtout pour les achats au kiosque.
Les 10 consignes du cueilleur responsable
Vous prévoyez vous rendre dans un verger seul ou en famille pour cueillir des pommes? Voici les 10 consignes du cueilleur responsable
Règles à respecter en tout temps
- Je me limite aux rangées autorisées à l’autocueillette afin de respecter la maturité des différentes variétés de pommes
- Pour cueillir une pomme, je la lève vers le haut en la repliant vers la branche pour la détacher de l’arbre. Il ne faut pas la tourner sur elle-même, ni tirer vers le bas, cela abîme les arbres et détruit les fruits de l’année suivante.
- Je ne grimpe pas aux arbres, j’utilise les échelles mises à ma disposition dans le verger
- Je ne brise pas les branches
- J’évite le gaspillage et je ne croque pas dans toutes les pommes ni ne les jette par terre, mais un petit test de qualité, c’est autorisé et même recommandé pour la santé
- Je ne jette pas de déchets au sol
- Je ne lance pas de pommes
- Je ne fume pas dans les espaces de cueillette
- Je surveille mes enfants en tout temps pour leur sécurité et le respect des autres cueilleurs
- Je visite la boutique pour y découvrir les bons produits locaux