Temps des fêtes
,
Entrées et accompagnements
,
Plats principaux
Filet de sanglier en croûte de noisettes
Ce filet de sanglier en croûte de noisettes, accompagné de boudin noir et de pommes Empire du Québec braisées au cidre La Bolée du Minot, est une assiette gourmande et élégante qui met en valeur les richesses du terroir québécois. À la fois rustique et raffiné, ce plat marie des ingrédients puissants, comme le gibier et le boudin, à la douceur fruitée des pommes locales, pour un résultat parfaitement équilibré.
La pommes Empire, ferme et légèrement acidulée, se prête merveilleusement bien à la cuisson au cidre, absorbant les arômes tout en gardant sa tenue. Le filet de sanglier, enrobé de noisettes grillées, ajoute du croquant et une profondeur de goût, tandis que le boudin vient compléter l’assiette avec sa richesse.
Idéal pour un menu des Fêtes, un souper gastronomique ou une occasion spéciale, ce plat démontre comment les pommes du Québec peuvent briller dans des recettes audacieuses et raffinées.
Ingrédients
- 2 filets de sanglier
- Sel et poivre du moulin
- 225 g (1/2 lb) de farine
- 225 g (1/2 lb) de noisettes rôties sans peau, émiettées
- 75 g (2 ½ oz) d’épices cajun
- 115 g (1/4 de lb) de chapelure
- 2 œufs
- 6 pommes Empire
- 110 g (1/4 de lb) de beurre
- 5 ml (1 c. à thé) de thym
- 5 ml (1 c. à thé) de laurier
- Le jus de ½ citron
- 1 bouteille de cidre La Bolée du Minot
- 250 ml (1 tasse) de fond de veau
- 3 morceaux de boudin
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Parer le filet et le couper en morceaux de 40 grammes environ. Saler et poivrer les filets, les enrober dans la farine puis les tremper dans les œufs battus. Mélanger les noisettes et les épices cajun à la chapelure et enrober les morceaux de viande de ce mélange.
- Retirer le cœur des pommes. Mettre les pommes dans un braisier, ajouter le beurre, le thym et le laurier. Arroser du jus de citron et ajouter la bouteille de cidre. Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle coloration, environ 30 minutes. Mettre les pommes en purée en réservant le jus. Réduire le jus jusqu’à l’obtention d’un sirop. Ajouter le fond de veau et réserver la sauce au chaud.
- Faire cuire le boudin. Ajouter la sauce, saler et réserver. Dans une poêle, faire cuire les morceaux de sanglier dans de l’huile chaude.
- Déposer de la purée de pommes dans l’assiette. Placer quelques morceaux de sanglier frit et de boudin. Napper le tout avec la sauce et décorer de quelques jeunes pousses de laitue.
Cette recette a été créée par le chef Sébastien Houle du restaurant sEb l’artisan culinaire.