Eh oui, c’est maintenant possible! Grâce à l’entreposage à atmosphère contrôlée (A.C.). Cette méthode consiste à conserver les pommes dans un entrepôt où la température, le niveau d’oxygène, d’humidité et de luminosité sont contrôlés, afin de créer un environnement dans lequel le mûrissement est ralenti. En d’autres mots, c’est comme si les pommes étaient endormies.
Au Québec, les variétés disponibles à l’année sont la McIntosh, la Cortland, l’Empire et la Spartan. Au fil des ans et de l’augmentation de la production, se rajouteront à cette liste l’Honeycrisp, l’Ambrosia et plusieurs autres.
En plus de l’A.C., la gestion efficace des entrepôts est primordiale et cela commence dès la cueillette. Dans le verger, des tests de maturité sont effectués afin de déterminer si la pomme doit être entreposée à long, moyen ou court terme. Les pommes sont sorties à la dernière minute des entrepôts pour l’emballage là où elles font l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux (critères Pommes Qualité Québec) avant de se rendre dans les magasins d’alimentation.
Recherchez-les en épicerie!