Les classiques
,
Desserts
Gâteau renversé vanillé aux pommes
Le gâteau renversé vanillé aux pommes est une douceur intemporelle qui évoque les souvenirs chaleureux des cuisines familiales du Québec. Cette recette classique met en valeur les pommes du terroir, telles que les variétés Cortland ou Paulared, reconnues pour leur tenue à la cuisson et leur goût légèrement acidulé. La combinaison de la vanille et du piment de la Jamaïque apporte une touche aromatique qui rehausse la saveur naturelle des pommes, créant ainsi un dessert à la fois simple et raffiné.
Ce dessert polyvalent se prête à diverses occasions, qu’il s’agisse d’un goûter en famille, d’un brunch entre amis ou d’un repas festif. Pour une touche encore plus gourmande, il peut être servi avec une crème anglaise onctueuse ou une chantilly légère, qui complètent parfaitement les saveurs fruitées et épicées du gâteau.
Ingrédients
- 45 ml (3 c. à soupe) beurre fondu
- 4-6 pommes* du Québec (Cortland ou Paulared) pelées, coupées en deux et parées
- 125 ml (1/2 tasse) cassonade dorée
- 60 ml (4 c. à soupe) lait
- 5 ml (1 c. à thé) extrait de vanille
- 1 ml (1/4 c. à thé) piment de la Jamaïque moulu
- 100 ml (2/5 tasse) beurre mou
- 180 ml (3/4 tasse) sucre granulé
- 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) extrait de vanille
- 2 œufs
- 500 ml (2 tasses) farine non blanchie
- 15 ml (1 c. à soupe) poudre à pâte
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) sel
- 180 ml (3/4 tasse) lait
*selon leur grosseur pour bien recouvrir le fond d’un moule de 20 cm (8 po).
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °F (350 °F). Verser le beurre fondu dans un moule carré d’environ 20 cm (8 po). Y déposer les demi-pommes, bien tassées mais non superposées, côté ouvert vers le haut, puis les réserver.
- Dans un bol moyen, bien fouetter la cassonade avec le lait, l’extrait de vanille et le piment de la Jamaïque. Verser ce mélange sur les pommes, puis réserver.
- Dans un grand bol, bien crémer le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille au batteur électrique. Incorporer les œufs un à la fois tout en battant. Ajouter graduellement la farine, préalablement mélangée avec la poudre à pâte et le sel, en deux opérations en alternant avec le lait. Mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène, la verser également sur les pommes, puis déposer le moule sur l’étage central du four.
- Cuire le gâteau 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte presque sec.
- Retirer le gâteau du four et attendre 10 minutes avant de dégager les bords avec un couteau en plastique. Le renverser sur une grande assiette de service. Servir immédiatement ou couvrir et réserver à la température ambiante
- Napper chaque portion de crème anglaise ou Chantilly juste avant de servir.