Desserts
,
Déjeuners et brunch
Focaccia style beignet aux pommes sans pétrissage
Cette focaccia style beignet aux pommes, cuite au four et sans pétrissage, est la rencontre parfaite entre le moelleux d’un beignet et la simplicité d’une pâte à focaccia. Facile à préparer, cette recette utilise une pâte levée sans effort, que l’on laisse reposer lentement pour obtenir une texture légère et aérée.
Les pommes du Québec, tranchées et légèrement sucrées, viennent se fondre dans la pâte et caramélisent à la cuisson, apportant une touche fondante et fruitée à chaque bouchée. Le tout est parsemé d’un soupçon de sucre à la cannelle qui évoque les saveurs classiques des beignets aux pommes, mais dans une version plus légère et plus simple à réaliser.
Parfaite pour le brunch, une collation réconfortante ou même un dessert maison, cette focaccia revisitée met en valeur les pommes locales tout en offrant un résultat gourmand sans friture ni pétrissage. Une recette coup de cœur, aussi conviviale que délicieuse!
Ingrédients
Pour la pâte
390 ml à 420 ml (11/2 tasse + 1 à 3 c. soupe) d’eau
5 ml (1 c. thé) de miel
15 ml (1 c. soupe) d’huile d’olive
1 sachet de 8g de levure instantanée (ou 1.5 c. thé)
1L (4 tasses) de farine à pain
10 ml (2 c. thé) de sel
Huile d’olive additionnelle
Garniture style beignet à la pomme
125 ml (1/2 tasse) de beurre (browned)
125 ml (1/2 tasse) de cassonnade
7.5 ml (1.5 c. thé) de cannelle
3 pommes coupées en dés de 1 cm environ
30 ml (2 c. soupe) de beurre fondu
Glaçage
60 ml (1/4 tasse) de sucre en poudre
2 à 3 c. à thé de lait
Une touche d’extrait de vanille
Préparation
Préparation de la pâte sans pétrissage (à faire la veille)
- Fouettez ensemble l’eau tiède, l’huile d’olive, le miel et la levure. Incorporez ensuite la farine à pain et le sel. Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes.
- Arrosez la pâte d’un filet d’huile d’olive, puis faites-la tourner dans le bol pour qu’elle soit bien enrobée.
- Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures au réfrigérateur.
Environ 4h avant la cuisson de la focaccia
- Dans un bol mélanger le beurre noisette, la cassonade, la cannelle et les dés de pommes.
- Tapissez une plaque de cuisson (environ 22,5 x 30 cm / 9 x 12 po) de papier parchemin. Badigeonnez généreusement le fond et les parois de beurre fondu pour éviter que la pâte n’y adhère.
- Transférer la pâte à focaccia délicatement sur la plaque. Étirer délicatement la pâte.
- Verser la moitié du mélange de pommes sur la pâte. Repliez la pâte sur elle-même pour enfermer la garniture. Étalez légèrement la pâte pour qu’elle épouse la forme de la plaque.
- Laissez lever à température ambiante, en couvrant, pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume
- Préchauffer le four à 215 °C (425 °F)
- Au besoin, réchauffez la garniture à la cannelle pour qu’elle retrouve une texture liquide (elle durcit en refroidissant). Verser la garniture sur la pâte et formez des cavités avec les doigts pour bien l’intégrer.
- Enfournez pour 23 à 25 minutes, jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, fouettez les ingrédients pour le glaçage.
- Une fois la focaccia sortie du four, nappez-la du glaçage en le versant sur le dessus. Transférez sur une grille et laissez le glaçage figer pendant environ 15 minutes avant de servir.
Trucs et astuces
Choisissez la bonne pomme : optez pour une variété qui tient bien à la cuisson, comme la Cortland, la Gala ou la Honeycrisp, pour une texture fondante mais sans s’effondrer.
Même si la recette est sans pétrissage, le temps de repos est essentiel pour développer la texture moelleuse du « beignet au four ». Préparez la pâte la veille pour une cuisson express le matin.
Ajoutez une touche d’érable à la garniture de pommes pour rehausser les saveurs.
Envie de brunch? Servez-la tiède avec un filet de sirop d’érable ou une cuillerée de yogourt grec à la vanille pour un effet wow!
