Retour aux recettes
Classiques, Desserts, Compote
Compote de fin d’été
Portions: 4 bocaux de 250 ml ou 4 tasses
Préparation: 20 min.
Cuisson: 1 h 20
Ingrédients
- 10 pommes, pelées et coupées en quartiers
- 450 g (2 1/4 tasse) de fraises, équeutées et coupées en quartiers
- 2 nectarines, pelées et coupées en dés
- 125 ml (1/2 tasse) de miel
- 125 ml (1/2 tasse) de jus de pomme
- 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
- 450 g (4 1/4 tasse) de bleuets
- 300 g (1 1/2 tasse) de sucre
- 2 c. à soupe d’eau
Préparation
- Dans une grande casserole, mélanger les pommes, les fraises, les nectarines, le miel, le jus de pomme et le jus de citron. Porter à ébullition à feu doux, en remuant. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 30 min, en remuant souvent.
- Entre-temps, dans une autre casserole, mélanger les bleuets, le sucre et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant souvent. Baisser le feu et cuire à feu doux pendant 20 min.
- Retirer les 2 casseroles du feu. Mélanger la préparation pommes-fraises au mixeur plongeur, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Remettre sur le feu et cuire à feu doux pendant 20 min en remuant souvent pour faire évaporer le surplus d’eau.
- Mélanger la préparation de bleuets au mixeur plongeur de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Tamiser la préparation puis l’incorporer dans le mélange pommes-fraises.
- Verser la compote dans des pots stérilisés chauds et fermer avec les couvercles chauds. Retourner les pots et laisser refroidir complètement.
- Conserver un mois au réfrigérateur. Pour prolonger la conservation, congeler dans des contenants hermétiques à congélation.
Cette recette, créée par la chef Andrea Jourdan et la célèbre Claudette Dion, est tirée du livre La saison des conserves.
Portions: 4
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 5 minutes
Classiques,Desserts
Beignets aux pommes
Portions: 4 bocaux de 250 ml ou 4 tasses
Préparation: 20 min.
Cuisson: 25 min.
Classiques,Desserts,Compote
Compote aux épices chaudes
Portions: 6
Préparation: 10 min.
Cuisson: 35 minutes Repos (15 min.)