Retour aux recettes
Desserts
,
Déjeuners et brunch
,
Collations
,
Recettes rapides

Beignets feuilletés aux pommes

Portions:
8
Préparation:
10 minutes
Cuisson:
15 minutes

Ces beignets feuilletés aux pommes du Québec sont une façon gourmande et simple de savourer les pommes autrement. Grâce à leur pâte feuilletée croustillante et dorée à souhait, ces beignets faits maison offrent un contraste parfait avec le cœur fondant et légèrement sucré des pommes locales. Faciles à préparer avec quelques ingrédients de base, ils sont idéaux pour un dessert express, une collation réconfortante ou même un brunch original.

En utilisant des pommes du Québec comme la Cortland ou la Lobo, reconnues pour leur tenue à la cuisson, vous obtiendrez une garniture tendre et bien équilibrée, relevée d’une touche de cannelle ou de sucre vanillé. Ces beignets sont tout aussi délicieux chauds que tièdes, et se dégustent très bien saupoudrés de sucre à glacer ou trempés dans un filet de caramel.

Parfaits pour mettre en valeur les pommes fraîches, ces beignets sont une belle façon de cuisiner local tout en se faisant plaisir.

Ingrédients

2 pommes du Québec

1 feuille de pâte feuilletée

1/4 tasse (60 ml) de sucre blanc ou de sucre d’érable

1 c. à soupe (15 ml) de cannelle

1/4 c. à thé (1,25 ml) de cardamome

1 oeuf

2 c. à thé (10 ml) de vanille (facultatif)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375°F et placer la grille au centre. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Trancher les pommes en rondelles d’environ 1/4 pouce. Vous devriez obtenir environ 8 rondelles. À l’aide d’un couteau, retirer le centre de la rondelle afin de lui donner une forme de beigne.
  3. Dans une assiette, mélanger le sucre, la cannelle et la cardamome.
  4. Tremper chaque rondelles de pomme dans le mélange de sucre en s’assurant de bien les enrober.
  5. Sur une surface de travail propre et enfarinée, abaisser la pâte feuilletée. Couper la pâte feuilletée en fines bandes.
  6. Enrouler les rondelles de pommes de pâtes feuilletées. Plus d’une bande de pâte feuilletée seront nécessaire pour chaque rondelle.
  7. Dans un petit bol, à l’aide d’un fouet, battre l’oeuf avec la vanille. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les beignes du mélange d’œuf. Ajouter un peu du mélange de sucre sur chaque beigne et cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Trucs et astuces

Important de s’assurer que le trou au centre des rondelles soit assez gros.

Si la pâte feuilletée est trop molle, conserver les bandes de pâtes feuilletées au réfrigérateur.